Ostéopathie et nourrissons :
je repère les tensions de leur structure et je crée un point d'appui qui permet au bébé de se dérouler sur l'axe de sa tension. Cela libère
des enfants qui ne dorment pas, qui ont des colites ou peuvent avoir des reflux (liste d'exemples des symptôme les plus fréquents mais non exhaustive). Souvent beaucoup
de ces troubles viennent de la naissance. Donc il n'y a pas de problème pour les voir très tôt. Pour autant le législateur qui ne s'est pas assuré d'avoir des praticiens
bien formés a décidé d'imposer un avis de non contre-indication médicale pour les bébés avant les 6 premiers mois. Les médecins informés fournissent facilement le dit avis.
Les enfants :
réagissent aussi très bien car ils ont beaucoup d'énergie mais de ce fait sont sujet à de mutiples chutes. Dès qu'un enfant a une douleur ou un symptôme
qui n'évolue pas il est conseillé de consulter.
Ostéopathie et adolescence :
vont bien ensemble pour soulager des règles difficiles, recentrer un jeune sur ses études ou l'aider à gérer le stress des examens.
Les femmes enceintes :
verront leurs problèmes de dos soulagé par une équilibration crânio-sacrée qui de plus sera une bonne préparation du dos pour l'accouchement.
Ostéopathie du sport :
Les sportifs seront soutenus par une pratique à même de soulager entorses, déséquilibres du squelette liés à des chutes ou à des coups.
Depuis 1993, j'accompagne des sportifs dont certains sont montés au plus haut niveau de leur discipline.
Quelques jours avant une épreuve, un Traitement Ostéopathique Général optimise le potentiel du compétiteur et quelques jours après, il facilite la récupération.
Mon expérience en gestion du stress va me permettre d' optimiser le potentiel d' un compétiteur. En résumé enlever la focalisation sur des limites souvent exagérées et liées à une anticipation négative du mental et recentrer la personne sur son potentiel dans l'instant.
Ostéopathie et stress :
le travail de régulation en ostéopathie s'adresse d'abord au système nerveux autrement dit il est à même en régulant l'axe repiratoire et cranio-sacré d'aider à prendre du recul et donc de mieux
gérer les situations de stress.
Par ailleurs ayant fait ma thèse sur l'ostéopathie et les phobies je suis à même d'aider des gens ayant ce type de problème.
Ostéopathie énergétique :
de part mes recherches personnelles (médecine chinoise) et grâce à une pratique régulière des arts martiaux j'aide aussi à la ré-harmonisation des
énergies du ou de la patient(e).
Pour les personnes âgées :
l'ostéopathe ne peut effacer les dommages du temps mais certainement donner du confort et soulager souvent.
Ostéopathie aquatique :
c'est la dernière formation que j'ai effectuée avec un des deux inventeurs de cette méthode qui n'est autre que Monsieur Bernard Darraillans.
La séance s'effectue dans une piscine bien chauffée avec des flotteurs. Elle peut être très pertinente en post traumatique car une séance dans l'eau vaut facilement deux à trois séances normales.
Le concept de globalité y reprend toute sa pertinence et l'ostéopathe pourra comme avec les enfants traiter toute une chaîne de dysfonction en laissant le corps dérouler.
Ostéopathie équine :
c'est suite à la demande de patients ayant des chevaux que je me suis intéressé au travail qui pouvait être fait avec eux, puis par extension pour les chiens. Je me suis formé en ostéopathie
équine dans le cadre de l'IFOREC auprès de Michel Garcia ostéopathe équin et canin D.O.
Les signes indiquant qu'un animal a besoin de consulter seront boiterie, problèmes d'encolure (tête qui ne tourne bien que d' un côté) ou dos douloureux. Avant un concours (CSO, concours complet, endurance, etc...)
un traitement général ostéopathique optimise les capacité de la monture.
Pour les chiens une visite avant un concours type agility optimise les performances.
|